Wuji Qigong


 

Le Qigong est une discipline énergétique traditionnelle chinoise comportant un ensemble de mouvements exécutés dans un état de relâchement. Cet art énergétique taoïste fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.


Il existe environ 850 formes de Qigong en Chine, chacun ayant des spécificités thérapeutiques.

Le Wuji Qigong est à la base de toutes ces sortes de Qigong. C'est une méditation en mouvement permettant une circulation énergétique dans tout le corps.

Depuis l'antiquité, les taoïstes chinois pratiquent ce travail sur soi pour se transcender et accéder à l'éveil. La pratique du Wuji permet d'éveiller notre être instinctif, notre potentiel caché. L'intellect est mis de côté au profit de l'émotionnel, du ressenti corporel et de la beauté. Il est une voie vers l'épanouissement personnel. La pratique régulière du Wuji Qigong permet de retrouver un état primordial (Wuji) à partir duquel tout renouveau est possible. 

 

Littéralement « Wu Ji » signifie vacuité infinie ou souffle primordial. D’un point de vue cosmologique Taoïste, le Wuji est un état énergétique obscur à l’origine de l’univers donc à l’origine de toute création. Cette vibration de Wuji compose et nourrit donc toute création matérielle depuis l’existence de l’univers à nos jours de façon permanente et omniprésente : c’est la toile de fond de l’univers !

 

Pratiquer régulièrement des exercices de Wuji Qigong rend nos sens plus performants, permet d'élever nos propres vibrations énergétiques, d'élever sa conscience et ainsi de favoriser une bonne santé.

 

Au Centre Tiin Azur, l'association Tiin Deya'n couple l'apprentissage du Taï Chi Chuan style Wu au Wuji Qigong.